Le mardi 17 septembre
- Lancement de la surveillance en continue des particules ultrafines en Île-de-France, avec le Conseil Régional
Conférence de presse à Airparif, en Présence de la Présidente, Valérie Pécresse
Les particules dans l’air sont nocives pour la santé. Certaines, comme les particules PM10 et les particules fines PM2.5 sont réglementées et surveillées. Toutefois, les études sanitaires récentes mettent en avant la nocivité des particules ultrafines. En juillet 2019, l’ANSES a recommandé sa surveillance en se basant sur une large revue scientifique des effets sur la santé des différentes formes particules. Airparif, avec le soutien du Conseil Régional pour le financement de l’instrument de mesure.
- Mise en ligne du portail qualité de l’air sur paris.fr, avec la ville de Paris, Aérophile, et les partenaires de l’expérimentation pollutrack
Conférence de presse au Ballon de Paris Générali en présence de la Maire, Anne Hidalgo,
La Ville de Paris met en ligne les cartes de qualité d’air d’Airparif sur le site paris.fr. Le portail présente :
- Les cartes du jour pour les 4 polluants à enjeux principal à Paris compte tenu de leurs effets sanitaires et de leur niveaux (l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules PM10, les particules fines PM2,5) et l’indice global de pollution, avec la précision d’un GPS, et une mise à jour toutes les heures. Un zoom est possible rue par rue, avec aussi une recherche à l'adresse postale.
- La prévision pour le lendemain est aussi disponible à l’échelle de l’arrondissement.
- Les évolutions des niveaux de pollution ces dernières années.
Un onglet est également dédié à l’expérimentation pollutrack.
Pour en savoir plus :
- Les Rencontres internationales "Air et Santé" organisées par Atmo Occitanie, à Toulouse en présence de la Ministre Elisabeth Borne
Pour en savoir plus :
- Rencontres internationales air&santé à Toulouse
Mercredi 18 septembre
Lancement d’Airlympiades d'Airducation
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Airparif lance le concours Airlympiades avec la collaboration de l’académie de Créteil.
Les Airlympiades visent à faire réfléchir les jeunes à l’impact de leurs choix et de leurs actions sur la qualité de l’air. Il se base sur une participation active pour développer et proposer des Projets sélectionnés puis évalués par le Jury ! Ce concours ouvert aux groupes scolaires et étudiants à partir de 14 ans (équivalent troisième) et jusqu’au BTS inclus, dépendants de l’Académie de Créteil. Rendez-vous le 29 mars 2020 pour connaitre les gagnants.
Pour en savoir plus :
- Airducation
Dimanche 22 septembre
Cette 5ème édition coïncide avec les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.
Comme chaque année, Airparif réalisera une évaluation de l’impact de cette journée sur l’air. Les premiers résultats seront disponibles dès 18h sur le site d’Airparif.
En parallèle, des cartes temps réel permettront de suivre heure par heure l’évolution de la pollution en tous points de la capitale durant toute la durée de l’événement. Vous pouvez aussi retrouver ces cartes et connaitre la pollution sur vos trajets via l’application Airparif Itiner’AIR, qui vient d’être mis à jour pour intégrer les particules fines PM 2,5.