Le 25 mars 2021
Une information fiable sur la qualité de l’air est la base de la compréhension et de l’action pour améliorer la qualité de l’air. De nouvelles technologies de mesure de la pollution se développent et se miniaturisent. De plus en plus de solutions "bon marché" sont disponibles à la vente, mais quelle est leur efficacité en fonction de leurs usages ? Airparif et ses partenaires via AIRLAB ont lancé le "Challenge Microcapteurs 2021". Le jury du Challenge a retenu 33 entreprises pour tester leurs appareils. Dans les mois à venir, le laboratoire de métrologie d’Airparif, en collaboration avec Atmo Hauts-de-France, va évaluer 55 solutions sur plus de 20 points d’évaluation.
Exactitude, utilité, utilisabilité, portabilité et coûts sont autant de critères qu’Airparif et ses partenaires se proposent d’évaluer dans le cadre de ce Challenge AIRLAB. Afin d’éclairer, en toute transparence, les utilisateurs sur l’adéquation du produit avec les usages, les microcapteurs peuvent concourir dans 8 catégories répondant aux usages tels que qualité de l’air extérieur, qualité de l’air intérieur, mobilité individuelle, mesures indicatives… etc (liste des catégories disponible ci-dessous).
L’ensemble de cette évaluation indépendante sera publiée à l’automne 2021 et permettra de disposer d’une visibilité sur les performances des microcapteurs actuellement sur le marché en fonction de leurs usages. Ce challenge mettra en avant les qualités de ces appareils et les voies d’amélioration afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques pour contribuer au développement d’un marché émergent. Dès l’automne, les capteurs les plus pertinents seront déployés dans le cadre de projets du AIRLAB dans les domaines des bâtiments connectés et de participation citoyenne.
Ce Challenge s'inscrit dans les activités d'AIRLAB, accélérateur de solutions pour la qualité de l'air, qui vise à favoriser et coordonner l'innovation dans le domaine de la qualité de l'air.
L'édition 2021
Le Challenge "AIRLAB Microcapteurs 2021" est organisé par Airparif avec l’appui d’Atmo France, du Laboratoire Fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) en Suisse, de la FIMEA, de l’Observatoire de la Qualité de l’air Intérieur, du Lab’Aireka, d’Incub’Air, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, du projet Interreg TransfAIR de l’Union européenne et de l’Organisation Météorologique Mondiale. Il est co-financé par Airparif, l’Agence Française du Développement, l’Agence de la transition écologique (ADEME), EDF, le DIM QI2 "Réseau de Recherche Qualité de l’Air en Île-de-France", Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie, Atmo Grand Est, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et Qualitair Corse.
Liste des candidats retenus :
3Castagni, ADDAIR, AGRISCOPE, Airlabs, Airly, ATMOTRACK, bettair, Decentlab, DomNexX, EarthSense, Ecomesure, eLichens, ENVEA, Ethera, inBiot,
IQAir, Kaiterra, KUNAK, Magnasci, Meo, NanoSense, nexelec, RUBIX, Sensilla, Sensirion, Sensorbee, SGS, SouthCoast, TERA, TSI, Vaisala, VOCSens
Zaack.
______________________________________
Plus d’informations :
Liste des 8 catégories :
• Sensibiliser à la qualité de l’air en extérieur
• Sensibiliser à la qualité de l’air à l’intérieur
• Sensibiliser à la qualité de l’air en mobilité (véhicule)
• Sensibiliser à la qualité de l’air rencontré au cours de vos activités journalières
• Documenter l’exposition personnelle à la pollution à des fins d’interprétations sanitaires
• Piloter et gérer l’air dans un bâtiment
• Surveiller la qualité de l’air extérieur
• Surveiller la qualité de l’air intérieur