Derrière les missions de l’association, ce sont en effet des hommes, des femmes, des équipes, qui travaillent tous les jours pour surveiller, comprendre la qualité de l'air, accompagner et informer les Franciliens sur ce sujet.
- L’inventaire des sources d’émission de polluants pour l’année 2018 ;
- La collaboration avec l’Observatoire régional de santé sur les impacts de la pollution de l’air sur la mortalité en Île-de-France ;
- Le démarrage d’une étude de 4 ans sur les particules ultrafines ;
- L’évaluation de la nouvelle étape de restriction de circulation dans la zone à faibles émissions métropolitaine ;
- Les résultats du challenge international microcapteurs.
Autant d’activités de l’année 2021 expliquées par les collaborateurs eux-mêmes.
Parmi elles, une autre nouveauté pour ce rapport d’activités 2021 : le bilan RSE. Le Airparif en bref 2021 revient sur les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de l’association de sa RSE – Responsabilité sociétale d’entreprise. La mission première d’Airparif, la surveillance de la qualité de l'air, est déjà liée à des considérations environnementales fortes. L’association souhaite cependant aller plus loin.
"En 2021, notre groupe de travail a initié un bilan carbone pour quantifier les émissions de polluants et de gaz à effet de serre de l’association", Hélène Marfaing, directrice générale adjointe et membre du groupe de travail interne "RSE".