7 juillet 2023
A l’occasion des 40 ans de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le Sénat et l’Assemblée nationale organisent une exposition à laquelle participe Airparif.
L’exposition, qui a lieu à l’Assemblée nationale, regroupe des organismes qui contribuent à l’avancée ou au partage des connaissances techniques et scientifiques. Aux côtés de l’Inrae, du CNRS ou encore de l’Inserm, Airparif y tient un stand dans lequel les visiteurs peuvent découvrir un FIDAS, un appareil de pointe qui permet le comptage des particules. Sur le stand, des écrans montrent la qualité de l'air en temps réel sur toute l'agglomération, et des experts d’Airparif informent sur les sources des émissions de polluants de l'air en Île-de-France et présentent la Fresque de la qualité de l'air.
Les enjeux techniques, scientifiques et sociétaux liés à la qualité de l’air se retrouvent dans les travaux récents de l’OPECST, notamment dans son rapport « La qualité de l’air et COVID-19 : quelles interactions ? », ou encore dans ses notes scientifiques comme celle portant sur l’exposome, « L’exposome, un défi scientifique ».
Inaugurée mercredi 5 juillet, l’exposition se tient du 7 au 13 juillet.
L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Créé par la loi du 8 juillet 1983, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission, aux termes de la loi, « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». Il permet ainsi au Parlement de disposer d’une expertise pour éclairer des choix politiques de long terme.