Airparif publie la première évaluation de l’impact de la journée Paris Respire et Pantin sans voiture sur la qualité de l’air. À Paris, entre 11h et 16h, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont baissé de 5% à 20% à proximité des axes de circulation.

À l’occasion de la journée « Paris Respire » organisée par la Ville de Paris ce dimanche 17 septembre 2023, la circulation des véhicules motorisés a été limitée dans Paris intra-muros ainsi que dans Pantin, deux-roues et véhicules électriques compris, même si des exceptions ont permis à certains véhicules de continuer à circuler.

À Paris, entre 11h et 16h, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont été inférieures de 5% à 20% (la baisse maximum a été vue à Opéra) à proximité des axes de circulation par rapport à un dimanche habituel, soit une diminution du même ordre de grandeur que celle observée lors des éditions 2022 et 2021. Des baisses ont également été constatées à Pantin. Cette baisse est particulièrement marquée le long des principaux axes de circulation : le dioxyde d’azote est un gaz polluant nocif pour le système respiratoire, majoritairement émis par les véhicules thermiques en Île-de-France. De légères baisses de concentrations en particules ont également été constatées sur Paris et Pantin le long des grands axes de circulation.

L’amélioration de la qualité de l’air n’a pas été restreinte aux zones dans lesquelles la circulation a été limitée, puisque des baisses de concentrations de dioxyde d’azote de 5% à 10% ont également été constatées le long du périphérique.

Airparif publiera lundi 18 septembre au matin les cartes évaluant l’impact de Paris Respire et Pantin sans voiture sur l’ensemble de la plage horaire couverte par l’évènement.

Impact de la réduction du trafic routier sur les niveaux de dioxyde d'azote (exprimé en %) entre 11h et 18h le dimanche 17 septembre 2023 à Paris

Impact de la réduction du trafic routier sur les niveaux de dioxyde d'azote (exprimé en %) entre 10h et 18h le dimanche 17 septembre 2023 à Pantin

 

Edit : les cartes ont été mises à jour lundi 18 septembre matin pour couvrir l'intégralité de la plage horaire de Paris respire et Pantin sans voiture. A Paris, sur la plage horaire 11h-18h, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont été inférieures de 5% à 20% (la baisse maximum a été vue à Opéra) à proximité des axes de circulation par rapport à un dimanche habituel, soit une baisse semblable à celle de la période 11h-16h.

 

Pollution de l’air et santé

Les actions de lutte contre la pollution de l’air sont des mesures de santé publique particulièrement pertinentes et efficaces. Selon une étude produite par l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France et Airparif, la qualité de l’air s’améliore et l’impact sur la santé est quantifiable : entre 2010 et 2019, le nombre annuel de décès attribuables à l’exposition prolongée au dioxyde d’azote est passé de 4 520 en 2010 à 3 680 en 2019, soit une baisse de -19%. La pollution de l’air est toujours responsable de près de 1 décès sur 10 en Île-de-France.

Si de nouvelles mesures sont prises pour abaisser les niveaux actuels de pollution de l’air sous les valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, au total plus de 7 900 décès prématurés pourraient être évités chaque année en moyenne sur l’ensemble de l’Île-de-France, avec un impact plus important à Paris et en Petite Couronne.