Vendredi 10 décembre 2021
Les représentants des acteurs concernés par la qualité de l’air en Île-de-France se sont réunis ce jeudi 9 décembre 2021 lors de l’assemblée générale et du conseil d’administration d’Airparif. Plusieurs votes et décisions ont été pris à l’unanimité, en particulier le renouvellement du conseil d’administration et du bureau, le vote du budget et l’élection du président et du trésorier.
Renouvellement du conseil d’administration et du bureau
Les délibérations tenues lors de l’assemblée générale d’Airparif ont mené au renouvellement du mandat des administrateurs de l’association pour 3 ans selon une composition quadripartite équilibrée et représentative des différentes parties prenantes.
Jean-Félix Bernard, premier président du Conseil national de l’air et membre du conseil d’administration d’Airparif depuis 1998 dans le collège des associations et personnalités qualifiées, a été réélu à l'unanimité dans sa fonction de président d’Airparif.
"C'est un grand honneur que le conseil d'administration me renouvelle sa confiance. Je tiens à remercier Bruno Vinatier pour son investissement constant et le féliciter pour sa réélection dans sa fonction de trésorier. Je tiens aussi à remercier les équipes d'Airparif pour leur professionnalisme, leur motivation. Ainsi que la qualité du travail mené très stimulante pour tous les membres de notre association et permet la participation de toutes et tous à cet objectif commun d'une bonne qualité de l'air pour les Franciliens",
a notamment déclaré Jean-Félix Bernard à la suite de sa réélection.
Les membres du bureau ont été renouvelés dans leur fonction dont :
• Jean-Marc Picard, directeur adjoint de la DRIEAT et membre du collège Etat, au poste de secrétaire général d’Airparif, sur proposition du préfet de Région ;
• Bruno Vinatier, président d’Airasif, membre du collège Acteurs économiques au poste de trésorier d’Airparif.
Toutes ces fonctions sont bénévoles.
L'assemblée générale a aussi adopté à l'unanimité le budget 2022 d'Airparif et présenté l'évolution des travaux en cours sur les particules ultrafines qui donneront lieu à une publication en 2022.
Arrivée de 10 nouveaux adhérents
Malgré la crise sanitaire, ces deux dernières années, l’assemblée générale d’Airparif a vu l’entrée en son sein de 10 nouveaux membres. Ce dynamisme traduit l’intérêt et les différents enjeux liés à la qualité de l’air :
• Le collège des personnalités qualifiées est complété par l’arrivée de Gilles Forêt, physicien de l'atmosphère, coordinateur du réseau DIM Qi² et Philippe Quénel, expert des questions de pollution, professeur honoraire de l’Ecole des hautes études en santé publique et membre du Conseil scientifique de l’ANSES.
• Le collège des collectivités territoriales est renforcé avec 3 nouvelles adhésions : Melun Val de Seine, Saint-Quentin-en-Yvelines et Carnelle Pays-de-France.
• Le collège des acteurs économiques accueille 5 nouveaux entrants : GRDF, Aésio, VINCI Autoroutes, la Poste Groupe et Voies navigables de France.
Une gouvernance équilibrée
Les membres adhérents d’Airparif constituant son assemblée générale représentent les différentes parties prenantes concernées par la pollution de l’air. Ils sont répartis en 4 collèges égaux et équilibrés.