Le mardi 13 janvier 2015
En Île-de-France, des campagnes de mesures initiées depuis 2008 vérifient les teneurs en métaux au voisinage des zones industrielles. Suite aux concentrations en métaux réglementés dans l’air ambiant relevées lors de ces campagnes, la mise en place d’un site de mesure permanent peut être nécessaire au voisinage des zones industrielles.
Entre le 24 février et le 19 mai 2014, Airparif a mené une campagne de mesure des métaux dans l’air ambiant sur cinq sites de mesure répartis sur la commune de Bagneaux-sur-Loing (77). L’entreprise Keraglass située sur cette commune est le premier émetteur d’arsenic en Île-de-France et le cinquième émetteur national. Il est à noter que ces émissions peuvent varier fortement d’une année à l’autre. Durant les douze semaines de campagne, quatre métaux réglementés ont été mesurés (l’arsenic, le cadmium, le nickel et le plomb) ainsi qu’un cinquième métal non réglementé, l’étain, métal traceur d’une activité industrielle liée à la production de verre.
Les niveaux moyens sont globalement faibles, sauf pour l’arsenic. En effet, cette campagne de mesure a permis de mettre en évidence des teneurs moyennes en arsenic supérieures à celles de l’agglomération parisienne. Ces niveaux s’expliquent par la réalisation de cette étude pendant la période durant laquelle l’acide arsénique était utilisé en continu par l’industrie locale. La mesure permanente, nécessaire au regard des résultats de la campagne, permettra une comparaison de la teneur annuelle d’arsenic [1] à la valeur cible réglementaire, tout en prenant en compte les variations d’utilisation de ce composé par l’industrie tout au long de l’année.
L’importance des niveaux relevés en arsenic durant la campagne de mesure entraîne donc réglementairement la mise en œuvre d’une mesure permanente à Bagneaux-sur-Loing à partir de 2016.
Cette campagne de mesure est la dernière étude inscrite dans le cadre du plan de surveillance des métaux dans l’air ambiant initié par Airparif entre 2008 et 2014, autour des principaux émetteurs franciliens. Des mesures ont déjà été effectuées sur la zone industrielle de Montereau-Fault-Yonne (77), la raffinerie de Grandpuits (77), l’usine d’incinération d’ordures ménagères de Saint-Ouen (93) et autour de la zone industrielle de Limay-Porcheville (78). Ces précédentes campagnes ont déjà abouti à la mise en place d’une autre station permanente de mesure des métaux réglementés à Limay.
Un rapport de synthèse de ces campagnes sera publié au premier semestre 2015 et fournira des éléments d’informations pour l’élaboration du prochain Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA 2016-2020).
[1] Valeur cible réglementaire à 6 ng/m3 sur une année civile pour l’arsenic.